Méthodes de travail
La “Somatic Experiencing ® – SE” est une psychothérapie corporelle de résolution de traumas développée par le Docteur en psychologie/biophysique et éthologue américain Peter LEVINE, PhD.
Cette approche thérapeutique est basée sur les découvertes récentes en neurosciences qui permettent de comprendre la manière dont le système nerveux central et le corps gèrent les évènements à forte connotation émotionnelle. Elle est basée sur l’observation des réactions de lutte/fuite/figement si caractéristiques des grands stress du monde animal.
La SE a pour objet de résoudre des troubles psychosomatiques divers dus à des traumas de choc (accidents de la route, noyades, brûlures, chutes, chirurgeies invasives, violences/viols, séparations ou morts brutales, victimes de guerres/tortures, victimes de catastrophes naturelles, etc.) ou de développement (problèmes de gestation, traumas d’accouchement et péri-natal, rejet/abandon, violences physiques/verbales pendant l’enfance et l’adolescence, abus et frustrations sexuels, etc.) quand Somatic Experiencing s’allie à une psychothérapie corporelle conventionnelle. Cette dernière, de base reichienne, complémentera l’approche de la Somatic Experiencing par son travail sur le corps (respiration, massages des « cuirasses » musculaires, exercices stimulants/relaxants, etc.) et sur les fausses croyances qui provoquent des comportements inappropriés et des symptômes.
La clé du traitement du traumatisme se trouve dans la capacité à « imiter » les animaux sauvages lorsqu’ils traversent la réponse de FIGEMENT puis, une fois le danger passé, redeviennent mobiles, « fluides » et efficaces.
Il s’agit donc d’appliquer ces principes au monde humain, dans le plus grand respect des limites du patient, pour décharger et finaliser des cycles biologiques interrompus. Ainsi, sans re-traumatiser le patient ou provoquer des explosions émotionnelles inefficaces – car SE est à la fois puissante et très douce, on obtient une véritable résilience physiologique du système nerveux.
La Somatic Experiencing est relativement nouvelle sur la scène mondiale (environ une vingtaine d’années) mais a déjà fait ses preuves, et est déjà bien diffusée dans presque tous les pays du monde. Elle intègre et synthétise divers concepts et pratiques éprouvés dans le champ du paradigme psychosomatique occidental et oriental.
En tant que neuroscience, cette thérapie propose et permet une re-négociation des énergies traumatiques qui sont restées végétativement ancrées dans le système nerveux autonome. La Somatic Experiencing facilite donc un nouvel équilibre physique, comportemental, émotionnel et atténue ou supprime toute une série de symptômes complexes et entrelacés dans le domaine psycho-émotionnel ( anxiété, phobies, syndrome de panique,états dépressifs, TOC, stress, addictions, etc. ), dans le domaine corporel ( douleurs chroniques et tensions psychosomatiques : migraines, maux de dos, gastrite, rhinite/sinusite, bruxisme, insomnie, etc. ) ou encore dans le domaine relationnel ( conflits de couple, conflits parents/enfants, jalousie excessive, irritabilité, sensation d’isolement/confusion, problèmes de sexualité, conflits de l’adolescence et de l’ enfance, etc. ).