Skip to content

Thérapies individuelles

 

Qu’elles concernent un adulte ou un adolescent, qu’elles soient ultra-brèves, brèves ou classiques, ces thérapies traiteront de l’amélioration/résolution de divers symptômes et troubles psychosomatiques donnant plus de sens, de bien-être et de joie de vivre à la vie du patient.

Parmi les symptômes traités, voici une liste non exhaustive:

Dans le domaine psycho-émotionnel (anxiété, phobies, syndrome de panique, états dépressifs, TOC, stress/burn-out, fatigue chronique, addictions, etc.)

Dans le domaine corporel (douleurs chroniques et tensions psychosomatiques : migraines, maux de dos, fibromyalgie, gastrite, coliques, hypersensibilité à la lumière et aux sons, rhinite/sinusite, bruxisme, insomnie, etc. )

Dans le domaine relationnel ( conflits de couple, conflits parents/enfants, jalousie excessive, irritabilité, sensation d’isolement/confusion, difficulté de donner des limites et de dire « non », peur de la trahison/abandon, problèmes de sexualité, conflits de l’adolescence, etc. )

 

  • La thérapie ultra-brève:

 

Le travail dans cette modalité thérapeutique peut s’étaler de 3 à 10 séances traitant principalement de douleurs/conflits aigus et divers autres symptômes dus à des questions émotionnelles et des séquelles de traumas de choc comme par exemple: accidents de la route, noyades, brûlures, chutes, chirurgies invasives, violences/viols, séparations ou morts brutales, attaques d’animaux sans possibilité de fuite, victimes de guerres/tortures, victimes de catastrophes naturelles, etc.

Dans ce cas, le travail sera focalisé sur la décharge des énergies traumatiques et le retour rapide au bien-être sans faire allusion au passé et à l’histoire de vie du patient, comme c’est le cas dans les psychothérapies plus conventionnelles.

Cette thérapie ultra-brève sur des traumas de choc peut être pratiquée en parallèle, sans contre-indication, avec une thérapie « classique » suivie par un autre psychothérapeute.

 

  • La thérapie brève:

 

La thérapie brève peut avoir une durée de 10 à 30 séances et se focalise davantage sur les  caractères et les comportements stéréotypés et répétitifs du patient, reproduits inconsciemment et modelés par son histoire de vie.

Ces comportements et fausses croyances sont sources de symptômes et de malaise.

Ces symptômes peuvent être le résultat de traumatismes de choc mais aussi de développement comme par exemple: problèmes de gestation, traumas d’accouchement et périnatal, sentiment de rejet/abandon, sevrage précoce et/ou brusque, violences physiques/verbales pendant l’enfance et/ou l’adolescence, manque de limites, abus et frustrations sexuels, etc.

Cette thérapie agit davantage sur une prise de conscience restructurante et libératrice, s’interrogeant sur « pourquoi on a tel ou tel comportement/symptôme » et permet ainsi de l’améliorer.

Le travail est donc centré sur les aspects cognitifs/comportementaux et moins sur les aspects émotionnels régressifs.

 

  • La thérapie classique:

 

Ce type de thérapie, différente des deux autres modalités, s’occupe particulièrement des problèmes d’attachement qui provoquent des difficultés relationnelles entre la personne et son entourage.

Comme cela est décrit dans les sections « thérapies ultra-brèves » et  « thérapies brèves », les symptômes peuvent être le résultat de traumatismes de chocs et/ou de développement.

Différemment  de la thérapie brève, cette modalité thérapeutique agira autant sur les aspects cognitifs et émotionnels que physiologiques du patient. Nous explorerons davantage les causes profondes des symptômes et favoriserons, en douceur, la décharge/élaboration des émotions négatives (peur, colère, culpabilité/honte et tristesse irrationnelles). Cela permettra un meilleur équilibre émotionnel et énergétique, amenant vitalité, bonne humeur et bien-être.